samedi 13 août 2011

Suivi de colis Swiss Post

Lorsque l'on expédie des Colissimo à l'étranger, ces colis sont trackés à la fois par Coliposte lors de son périple sur le territoire national et par le partenaire de Coliposte dans le pays de destination. Cela nous donne l'occasion de faire un tour d'horizon des informations de tracking proposés aux destinataires dans différents pays et de les comparer à ceux proposés par Coliposte.

Premier article de cette série : la Suisse avec Swiss Post.

Sur le site de la poste Suisse, la fonctionnalité "Suivi de colis" est accessible dès la page d'accueil du site, il suffit donc de taper le N° de colis fourni par Coliposte.

Le résultat de recherche s'affiche dans une pop up précisant le numéro de suivi Coliposte et le numéro de suivi Swiss Post. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est très complet. Toutes les étapes de l'acheminement du colis sont affichées. En comparaison le suivi Coliposte ne propose que la dernière ou les 2 dernières. Pour chaque étape, Swiss Post indique la date, l'heure, le statut, le site de traitement et une éventuelle remarque.


Cerise sur le gâteau, une FAQ détaille la signification des différents statuts. Bref un modèle du genre !

jeudi 11 août 2011

Les colis hors delais en augmentation

L’Autorité de Régulation des Communications Électronique et des Postes (ARCEP) a publié les chiffres de la qualité du service universel postal pour 2010.

Ces chiffres portent en particulier sur les délais d'acheminement du courrier et des colis ainsi que sur le traitement des réclamations.

En ce qui concerne les Colissimo guichet, il ressort de ces résultats que 15,2 % des colis à destination de la France (J+2) sont distribués en retard et ce chiffre est augmentation sensible en 2010 par rapport à 2009 où seulement 12,3 % des colis étaient hors délai.

Une mesure des délais d'acheminement nécessite 2 flashages : le premier lors du dépôt, et le second au moment de la livraison. Il s'avère que 7% des colis ne sont pas flashés correctement.

Les retards de livraison ont générés 496 664 réclamations en 2010 soit 1,52 % du flux total de colis (rappelons que ces chiffres ne concerne que les Colissimo guichet et non les contrats entreprise). Ces réclamations ont données lieu à des indemnisations dans 70,69 % des cas.

Il est à noté que depuis 2005, le taux de réclamation donnant lieu à des indemnisations n'a cessé de baisser, passant de 93% en 2005 à 71,1% en 2009 et 70,69% en 2010.